Rencontre avec soi-même ou la quête vers son identité? (Deuxième partie)
- LysJoy
- 29 sept. 2019
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 nov. 2019
Oh Seigneur, Seigneur, dis-moi ce que tu vois lorsque tu me regardes?
Vous êtes-vous déjà demandé comment Dieu vous voit ? C’est une question que je ne m’étais jamais posée avant et je me suis souvent demandée pourquoi d’ailleurs. Je me suis rendue compte que tout ce que je faisais, était pour plaire à mon entourage dans le but d’être aimée et acceptée. J’avais laissé ces étiquettes définir qui j’étais mais Dieu, que pensait-Il de moi ? La bible dit que nous sommes Ses chefs-d’œuvre (Éphésiens 2:10). Il nous appelle Son ouvrage car nous sommes le fruit de son inspiration et de son désir. Il suffit de lire le Psaume 139 pour le comprendre car il décrit bien comment Dieu nous perçoit et combien il nous connaît parfaitement. Au point de connaître le nombre de cheveux qu’il y a sur notre tête. Alors, qui mieux que Notre créateur, peut vous révéler votre propre identité ?
« Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais », Jérémie 1:5
Comment ai-je trouvé mon identité ?
Avant de continuer, je tiens à vous avertir que trouver son identité implique de guérir d’abord de ses blessures intérieures. Et si cela demande un suivi psychologique ou thérapeutique, pourquoi pas ? Certains traumatismes ne peuvent guérir qu'avec l'intervention d'un spécialiste.C’est un long et douloureux processus mais je vous promets qu’il en vaut le détour. La douleur et la souffrance font partie de la vie et elles sont le passage obligé pour avancer et aller mieux. Alors, je partage avec vous les quelques pistes qui m’ont aidés dans ma quête, en espérant qu’elles vous inspireront…
1. Savoir que l’on est aimé de Dieu mais aussi le croire et le vivre :
Il nous aime et ce, malgré nos imperfections et même nos choix. L’un de mes encadreurs lorsque j’ai commencé la relation d’aide avait utilisé l’image d’un billet de 20$. Froissé ou plié, ce billet perd-t-il de sa valeur ? La réponse est non. C’est exactement la même chose avec Dieu. La manière dont Il nous voit ne changera jamais car Il nous a aimé le premier, Il nous aime donc en vérité. Les situations de la vie ont fait que je me sois retrouvée à devoir élever mes enfants seule mais savoir qu’Il m’aime malgré tout, m’a tellement rassuré et a fait disparaître ma culpabilité avec le temps. Alors, acceptez cet Amour authentique et inconditionnel de Dieu ainsi que le fait que vous avez une valeur inestimable à Ses yeux. Sentez, palpez et vivez cet Amour en comptant les bénédictions dans votre vie, même les plus infimes d’entre elles et vous réaliserez qu’il y a énormément de quoi rendre grâce. Bien plus que vous le croyez. J’ai découvert il y a peu, cette Lettre d’amour écrite par Dieu. Puisse-t-elle vous donner l’assurance que vous êtes aimée, que vous avez été voulue et désirée par Dieu et qu’Il avait une idée bien précise en vous créant. Qu’elle vous inspire et vous réconforte pendant les moments difficiles et de doute de vous-mêmes…
« Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier » 1 jean 4:19
2. Demander à Dieu de nous montrer comment Il nous voit :
Il serait ravi d’y répondre mais ce que j’ai compris, c’est qu’Il souhaite nous accompagner dans cette quête. Il suffit de Le mettre en premier en Lui consacrant du temps, en entrant en intimité avec Lui et de tout simplement de Lui demander de vous montrer ce qu’Il voit quand Il vous regarde. Observer aussi autour de vous car Dieu parle de différentes manières. Il est possible qu’Il vous réponde au travers d’une amie, d’un collègue ou même d’un passant. Gardez ce qui vous sera révélé (image, versets ou compliment) dans votre cœur. N’hésitez pas à tous les noter si vous le pouvez et relisez-les quand le doute survient. Sachez cependant, que la voix qui vient de Dieu est positive, bienveillante et aimante. A l’inverse, la voix de l’ennemi est plutôt négative, accusatrice, culpabilisante et rabaissante. Ne vous laissez donc pas prendre par les mensonges de l’ennemi car son seul but est de vous éloigner de Christ en semant le doute et l’insécurité en vous. Mais Dieu est merveilleux, vous savez ! Car le jour où Il m’a montré comment Il me voyait, cela a changé énormément de choses dans ma vie. Même si cela a pris du temps, j’ai fini par m’aimer et les étiquettes tombaient les unes après les autres. La sensation de liberté qui s’en suit, n’est que pur bonheur parce que les yeux s’ouvrent sur ce qui est vrai, sur la vérité et connaître la vérité libère…
« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. », Jean 8:32
3. Lire et mettre en pratique la parole de Dieu :
La bible est un livre incroyable qui ne parle pas uniquement de la nature de Dieu mais aussi de la nôtre. Elle permet de comprendre la vie, ses origines et son évolution. Elle est également remplie de principes nous enseignant comment vivre au quotidien et comment tisser une relation avec Christ, avec soi-même et avec les autres. Raison pour laquelle le Seigneur nous demande de mettre en pratique Ses lois et commandements pour que nous vivions heureux et longtemps, nous ainsi que nos enfants. Il y a donc un ordre de choses déjà établi et les valeurs que prône la bible, sont essentielles au bon fonctionnement de la société. Aujourd'hui, ces valeurs sont bafouées et l'on constate un dérèglement dans la façon où va le monde. On arrive également à s’identifier au travers des personnages bibliques et ce, à tous les stades de notre vie. Moi par exemple, j’avais toujours cru que Job ne s’était jamais plaint, qu’il avait confiance en Dieu et qu’il avait accepté sa situation. Mais non! Il s’était plaint et certains de ses mots reflétaient exactement ce que je ressentais envers Dieu.
Il y avait des matins où je ne me souvenais pas de mon nom. Des jours où je ne savais même pas si je devais pleurer, crier ou hurler tellement je souffrais mais je n’osais pas me plaindre contre Dieu. Vous savez pourquoi ? Parce que quand il y avait un problème, la solution ne tardait jamais. Dieu veillait constamment sur moi mais ce que je désirais plus que tout, c'était de sortir de cet enfer et voir le bout du tunnel. Il Lui suffisait de dire un mot et ma souffrance s’arrêtait. Mais j'ai compris que son timing n’est pas le nôtre et ce que j’ai le plus retenu dans l’histoire de Job, c’est qu’il reçut de Dieu bien plus que ce qu’il avait perdu. Son histoire donne de l’espoir et c’est aussi ça la parole de Dieu pour nous : l’espoir de voir s’accomplir les promesses de l’Éternel dans nos vies pour un futur radieux car Il nous veut du bien. Cette parole brille de par ses enseignements et une fois qu’elle est en nous, elle vit en nous. Ce n’est donc pas pour rien que Jésus dit que l’homme ne vivra pas seulement de pain mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu car elle nous régénère et ravive notre foi en Dieu quand tout nous semble perdu. Ainsi en lisant la bible, vous trouverez votre identité en Christ. Cette vérité rétablira votre connexion avec Dieu ou l’approfondira davantage. Vous serez en phase avec Lui car vous aurez compris Sa vérité sur vous et vous retrouverez de l’espoir en vous accrochant à Ses promesses. Donc, si vous cherchez des réponses sur vous ou sur votre situation, la Bible vous éclairera. Alors, je sais que ce n’est pas toujours évident de lire la bible tous les jours à cause de nos obligations de maman solo. C’est également mon cas mais ce qui m’aide, ce sont les plans bibliques de l’application YouVersion. Ces plans portent sur des thèmes multiples et variés de la vie. Une autre option est la bible en audio que vous pouvez écouter dans votre voiture ou au travers de vos écouteurs lorsque vous prenez les transports publics par exemple. Je pense qu'il existe d’autres applications comme celui-là que je vous invite à chercher et à adopter à votre convenance. Rajoutez à cela une bonne dose d’autodiscipline et priez pour avoir le discernement ainsi que la sagesse afin de trouver les réponses et l’interprétation adaptées à votre vie, pour que vous redeveniez cette personne que Dieu a toujours voulu au départ c'est-à-dire vous-même.
Jésus lui répond : « Dans les Livres Saints on lit : “Le pain ne suffit pas à faire vivre l’homme. Celui-ci a besoin aussi de toutes les paroles q

ui sortent de la bouche de Dieu.” » , Matthieu 4:4
4. Apprendre à vous aimer et à vous connaître :
En sortant et en passant du temps avec vous et vous-même, sans les enfants. Cela permet de vous apprivoiser, de vous recentrer sur vous ainsi que sur ce que vous ressentez. Avoir un rancard avec soi-même permet de s'apprivoiser pour mieux se connaître et de s'aimer avec le temps. Vous identifierez ce que vous aimez mais aussi ce que vous n’aimez pas et c’est très important pour pouvoir être vraie, authentique et en paix avec vous-même. Vous n’accepterez plus certaines choses dans le but de faire plaisir aux autres mais vous vous écouterez d’abord. Surtout quand il sera question d'entamer une relation amoureuse. Savoir qui vous êtes et ce que vous recherchez vous permettra d'être dans une relation qui vous correspondra, qui vous rendra heureuse, qui sera vraie. Vous ne sauterez pas sur le premier venu et n'exposerez pas non plus vos enfants (Lire mon article "Le célibat est-il considéré comme une tare dans la société ?"). J’en parlerai plus en détails prochainement mais si vous ne l’avez encore jamais fait, je vous invite à essayer de faire une promenade en nature, boire un café ou un verre ou encore aller à une expo, voire à un concert mais toute seule. J’avoue que c’est assez déstabilisant au début parce qu’on appréhende le regard des autres mais vous vous rendrez compte avec le temps, que vous ne serez pas seule dans ce cas et que les gens ont autre chose à faire que de vous dévisager. Et si jamais ils le faisaient, c’est leur problème pas le vôtre. Vous vous offrez un moment à vous et si grâce à cela, vous vous sentez détendue, c’est le plus important. C’est un très bon exercice car cela m’a appris à me focaliser sur le moment présent et non sur le regard « supposé » des gens parce que parfois, c’est notre insécurité qui parle. Elle se loge dans la tête et dans l’imaginaire, et donc, nous éloigne de ce qui se passe réellement autour de nous et en nous. On a rarement le temps pour soi mais si l’occasion se présente, autant profiter pour souffler et être à son écoute, palper ses émotions et comprendre ce qui se passe à l’intérieur de soi. Prendre des notes peut aussi aider à extérioriser ce qu’on l’on ressent et peut s’avérer être une excellente thérapie. Faire des choses seule n’est donc pas une mauvaise chose. Au contraire, l'essayer c'est l'adopter...
5. Définir ce qui est bon pour soi :
En faisant, une liste de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas. Puis une liste de ce qui vous convient ainsi qu’à vos enfants. Enfin, une dernière qui reprend vos talents ainsi que toutes les choses positives dites sur vous et explorez-les. Elles vous aideront à déterminer ce qui est bon pour vous, à trouver peu à peu votre personnalité, à vous valoriser, à vous rendre compte que vous êtes capable de faire de belles choses et qu’en fin de compte, vous assurez. Moi, je culpabilisais souvent et me reprochais d’être une mauvaise mère. Mais énumérer ce que j’avais accompli seule pour mes enfants ou pour moi-même, compter mes bénédictions et célébrer mes petites victoires, m’ont permis de voir les choses autrement. J’ai même pris l’habitude de m’auto gratifier pour m’encourager en m’offrant une glace, un vêtement ou un cocktail, selon mon envie du moment et surtout, en fonction de mes moyens. Ma situation était extrêmement dure à vivre mais je remercie l’Éternel car aujourd’hui j’arrive à me contenter de ce que j’ai et à trouver mon bonheur et celui de mes enfants, là où Dieu le permet. Le bonheur se trouve dans des petites choses, vous savez ! Au plus tôt vous l’aurez compris au mieux vous vous porterez. La vie vous semblera plus agréable. En vous focalisant sur vos réussites plutôt que sur vos échecs. Nous faisons tous des erreurs car personne n'est parait. Encore heureux ! Donc soyez clémente avec vous-même, apprenez de vos erreurs et ne regardez que ce qui vous donne le sourire ainsi qu'à vos enfants sur ce qui va. Tout cela en ayant un cœur reconnaissant envers Dieu. Vous arriverez à relativiser et à voir la vie sous un nouveau jour. De plus, vous vivrez mieux votre vie de mère célibataire et trouverez du positif dans le négatif.
6. Accorder plus d’importance aux personnes et aux choses qui comptent vraiment :
Je parle ici d’abord de nos enfants car ils nous aiment comme nous sommes et inconditionnellement à cause du lien qui nous unit. Vous les avez porté 9 mois, ce n’est pas anodin. C’est vrai que ce n’est pas facile de s’en occuper seule et qu’il y a des jours où il y a largement de quoi s’arracher les cheveux mais ils ne trichent pas. Essayez de passer du temps avec eux. Vous verrez dans leurs yeux tout l’amour qu’ils vous portent et ça n’a pas de prix. Ensuite, viennent ces personnes qui acceptent votre quête vers votre identité, qui ne vous jugent pas, qui vous encouragent et vous accompagnent dans votre processus de guérison. Ce sont des relations qu’il faut chérir et préserver car elles sont vraies et vous aident à aller de l'avant. Sans oublier, les gens formidables que Dieu met constamment sur votre route, qui vous tendent les bras, qui ont à cœur de prier pour vous et qui sont prêts à vous aider, tant financièrement que matériellement, sans rien attendre en retour. Elles sont la preuve de l’amour de Dieu pour vous. Préparez-vous cependant, à voir des amitiés s’arrêter parce que beaucoup vous auront toujours connus différemment. Ce qui peut créer chez eux, un refus d’accepter votre transformation et le désir de vous retrouver telle que vous étiez avant. Beaucoup auront du mal à comprendre votre souffrance et manqueront de compassion à votre égard. Je l’ai vécu et je peux vous dire que c’est très douloureux mais ce n’est pas plus mal car cela permet de faire le tri dans vos relations en éloignant les mauvaises personnes pour ne garder que ce qui compte le plus dans votre vie : Dieu, vous, vos enfants et ces personnes qui sont toujours là quoi qu’il arrive et enfin, vos activités. Oui, faites des activités pour vous comme le sport, de la lecture, de la danse, etc. Aidez dans les associations, faites du bénévolat, servez dans votre église. Mais attention, ne vous impliquez pas au-delà de vos capacités et pas au détriment de vos enfants ou de votre santé. Fixez-vous des limites et sachez vous écouter. Si vous êtes fatiguée, privilégier plutôt une bonne nuit de sommeil et ne vous engagez pas sans réfléchir car vous avez besoin d’énergie pour vous mais aussi pour vos enfants. Entourez-vous de personnes positives qui vous porteront vers le haut et n’ayez pas peur de vous créer de nouvelles amitiés. Il existe aussi une réunion de mères célibataires qui a lieu une fois par mois à Vineyard Brussels, église située à Auderghem. Ce groupe s’appelle « Le Single Mom’s Focus Group ». C’est une réunion bilingue (Français/Anglais), avec une étude biblique adaptée au quotidien des mères seules (rôle parental, finances, stabilité émotionnelle, etc.). C’est un lieu d’échange, de partage et où l’on prie les unes pour les autres. Vous pouvez même y emmener vos enfants car il y a une garderie et une collation prévues pour eux. Les personnes responsables de ce groupe sont formidables et elles ont un cœur pour ce ministère. Je vous encourage à y aller et vous verrez, toutes ces femmes n’ont pas la même histoire mais connaissent la même peine. Vous y serez la bienvenue, vous serez reconnue, acceptée et vous en ressortirez édifiée.
7. Laisser parler les gens et ne pas écouter leur jugement :
S’il y a bien une chose qui a été pénible et blessante, ce sont les critiques et le jugement des gens. Certaines personnes se donnent le droit de juger votre situation sans en connaître le fond et surtout sans avoir la moindre idée de ce que vous traversez. D’autres se sont autoproclamées porte-parole de Dieu en parlant à sa place sur une situation dont elles sont totalement étrangères. Pour certains, le divorce est un péché et on m’a accusé d’avoir introduit l’esprit de divorce dans la famille, alors que soit dit en passant, c’est lui qui est parti en me laissant des dettes. Ma mère, soucieuse du qu'en-dira-t-on, n'avait pas hésité à dire que Dieu donnait le mariage qu’une seule fois et que je ne trouverai jamais personne qui me prendra avec mes trois enfants, et j’en passe. Sans compter que dans la communauté, la plus part du temps, c’est la faute de la femme quand un mariage éclate. Et je trouve cela d'une extrêmement injustice parce que chaque couple a son histoire et les choses ne sont pas toujours simples. Et entendre dire que s’il était parti, m’abandonnant avec les enfants et des dettes, était de ma faute, a été très dure à digérer. Mais au plus j’avançais dans mon processus de guérison, au plus leur opinion m’importait peu car en fin de compte, quoique je faisais, j’étais toujours critiquée donc autant plaire à Christ. Les gens ont tendance à mettre un « point » au lieu d’un « point-virgule » en parlant de vous et ignorent que Dieu n’a pas encore dit son dernier mot en ce qui vous concerne. Lorsqu’un chapitre se ferme, un autre s’ouvre car peu importe vos choix ou votre situation, Sa grâce demeure. Dieu réécrit passionnément l’histoire de notre vie pour que nous retournions dans Son plan parfait pour nous, la rendant encore plus belle pour Sa gloire. Faites donc ce qui vous semble juste, pour vous mais aussi pour vos enfants mais en cherchant toujours la volonté de Dieu.
Conclusion
Les souffrances et les peines font parties de la vie mais il y a aussi des mensonges qui les intensifient et qui se perpétuent. Trouver son identité permet de taire ces mensonges et choisir de ne pas laisser les autres ou les événements, définir qui nous sommes. Accepter qui on est, c'est obéir à Dieu et c'est comprendre que Dieu en nous créant, n'a commis aucune erreur car dès le départ, Il avait un plan merveilleux pour nous. Connaître la vérité sur vous, vous permettra de vivre pleinement ce don gratuit que Dieu vous donne, qui est la vie. En vous aimant, vous saurez aimer vos enfants et votre prochain sans semblant, ni hypocrisie. Vous ne regarderez plus qu'à Christ qui vous guidera dans sa lumière et vous rendra entière et vraie. Alors, cherchons-le et demandons à Dieu d'ouvrir nos yeux afin que nous nous voyons comme Lui nous voit pour être libres et vivre heureuses pour très longtemps...
Commentaires